Quel territoire de Savoie fait + de 2 fois plus que la moyenne départementale en matière de dynamisme démographique? Et ce depuis plus de 15 ans?
L'Avant-Pays savoyard, nord et sud.
Et peut-être même plus le sud que le nord, puisque l'on constate +2,61% d'augmentation de population de 2002 à 2015 sur la com com du lac d'Aiguebelette.
Ou encore + 2,36% pour la com com du Val de Guiers, contre + 1,95% pour celle de Yenne.
Et seulement +1,2% pour toute la Savoie.
Et comme la maison individuelle se taille la part du lion dans l'urbanisme qui découle de cet afflux, on presse les communes à revoir des PLU (Plan Local d'Urabisme) qui doivent faire la guerre aux fameuses "dents creuses".
Il faut re-cen-trer, ver-ti-ca-liser l'habitat en valorisant la proximité de services publics... que l'on s'empresse de supprimer dans le même temps !
Parfois même les cabinets d'études en charge des procédures PLU réalisent des diagnostics à revoir, à peine finalisés...
Concernant les transports, il faut croire que tous les habitants de ce territoire sont assez riches pour le tout bagnole. Et n'ont par ailleurs, aucune inquiétude à se faire à propos du devenir de leur beau (mais fragile) environnement... Ils n'ont qu'à longer le lac et prendre l'autoroute privée, en bus ou en voiture, quitte à asphyxier la combe de Savoie et déprimer dans les bouchons d'hiver...
Комментарии